La saga Ip Man, porté par l’incroyable Donnie Yen, s’est achevé en 2015 avec un troisième volet assez bancal. Mais dans ce film sortait du lot un personnage, et surtout un acteur, au doux nom de Cheung Tin chi (interprété par Zhang Jin), un rival coriace pour le maître du Wing Chun.

Son histoire et son charisme évident ont donné des idées aux producteurs, et voici que Zhang Jin retrouve son personnage dans Master Z : Ip Man Legacy, au coeur d’une histoire dont il est le héros. Le film fait suite à Ip Man 3, sans pour autant y voir Donnie Yen. Mais à la place, nous avons droit à la génialissime Michelle Yeoh dans un rôle qu’on lui adore, à savoir une femme forte qui sait mettre des torgnoles bien senties.

Master Z : Ip Man Legacy est réalisé par l’immense Yuen Woo-ping (qu’on ne présente plus), et Dave Bautista y jouera un antagoniste de poids. Le film est sorti en décembre 2018 en Chine, et arrive le 10 avril en DVD et Blu-ray chez nous, grâce à M6 Studio.

Voici le synopsis : après avoir été vaincu par le Maître Ip Man, Cheung Tin Chi, blessé dans son orgueil, mène une vie modeste, se consacrant à son épicerie et à l’éducation de son fils. En voulant secourir son ex-fiancée, le challenger de Ip va devenir la cible des triades de Hong-Kong, menées par le cruel Kit Kang et sa soeur Kwan. Il devra affronter le funeste Owen Davidson, un homme d’affaires américain au coeur du commerce de l’héroïne pour vaincre tous ses ennemis, sauver sa fierté et gagner le respect de ses pairs…