CRITIQUE

[CRITIQUE ASIE] DRAGON BALL SUPER – #31 À #40

Dragon Ball Super 3 verdict.png
Champa, le jumeau de Beerus et Dieu de la Destruction de l’Univers 6, défie son frère dans un tournoi où cinq adversaires s’affronteront sur les règles du Tenkachi Budokai. Si l’équipe de Champa remporte la victoire, la Terre de l’Univers 7 sera déplacée dans l’Univers 6, et ainsi Champa aura une planète où la bouffe est sans comparaison. A l’inverse, si c’est celle de Beerus qui gagne, il récupérera les 6 Super Dragon Ball que possède son frère, et n’aura plus qu’à trouver la septième boule/planète. Les combats font alors rage sur la planète « Sans-Nom », et Goku et sa bande vont de surprise en surprise en découvrant les secrets de l’Univers 6 et de ses combattants…



Barème :

  • Super ! : cet épisode vaut ni plus ni moins son titre de Dragon Ball Super. Une idée folle ? Un combat monstrueux ? Un humour au top ? Tout ça en même temps ? A ne pas louper !
  • Agréable : sans pour autant être une tuerie, l’épisode est à voir pour quelques particularités réjouissantes : une ambiance, des blagues, un personnage… A voir par curiosité.
  • Intolérable : le blasphème ultime, celui qui ne sert strictement à rien, n’avance à rien, ou encore ne respecte rien. Genre le mot « inutile » aurait pu être créé pour ça ! A bannir direct !


Critiques Dragon Ball Super



EPISODE 31 : Direction le Seigneur Zuno. Découvrons où se trouvent les Super Dragon Balls !

Dragon Ball Super Episode-31

Jaco dans Dragon Ball Super #31

[Diffusé le 14 février 2016] – Prêt pour le tournoi ? Ouais ben non, avant ça, on va se farcir encore quelques blagues pas très drôles de Jaco, avec une petite aventure où il est accompagné de cette fêlée de Bulma, et où on en apprend un peu plus sur les Super Dragon Ball (en fait, les nameks, ce sont des chinois, ils ont juste copié !). Pour ça, les héros vont rencontrer un personnage qui sait tout, le Seigneur Zuno, dans une scène qui, bien sûr, sera plus comique qu’autre chose. Autres détails amusants : on y apprend pourquoi Végéta et Son Goku sont amoureux de leur femme ; et l’épisode se permet même d’inclure un flashback qui s’intègre au manga papier de Jaco, the Galactic Patrolman. Verdict : agréable


EPISODE 32 : Le début des matchs ! Tous vers la planète « Sans-Nom » !

EP-32

Whis dans Dragon Ball Super #32

[Diffusé le 21 février 2016] – Alors là, c’est bien la première fois qu’un épisode enchaîne aussi rapidement qu’un chapitre du manga papier ! Alors qu’on pensait que l’idée de l’entraînement dans la Salle de l’Esprit et du Temps allait durer une éternité, c’est finalement torché en deux/deux. La rencontre avec Monaka, très drôle, est réglée en un clin d’œil, le voyage pour se rendre à la compétition passe en un éclair, et pire encore, le test écrit d’avant le tournoi n’a pas été un prétexte pour faire traîner l’histoire. C’est rythmé (bien qu’il n’y est pas de combat), ça fait rire, et la suite s’annonce riche en surprises avec ces Univers miroirs différents. Seul bémol : des dessins font très très mal aux yeux… Verdict : Super !


EPISODE 33 : Surprise, surprise, Univers 6 ! Voici Son Goku, le Super Saïyen ! 

EP-33

Goku Super Saïyen dans Dragon Ball Super #33

[Diffusé le 28 février 2016] – Difficile de juger Dragon Ball Super à partir de maintenant puisque le tournoi a enfin commencé ! Ce qui implique une trame scénaristique proche de zéro, pour nous offrir des combats à la pelle. Donc contentons nous d’apprécier le spectacle (assez laid) de ces 20 minutes, et marrons-nous de voir Goku galérer déjà face au premier ennemi. Moment comique, qui disparaît ensuite au profit d’un deuxième affrontement plus sérieux, et bien plus rude. De plus, ce qui surprend ici, c’est qu’avec cet épisode, la série est en avance sur le manga papier : le gagnant est connu, et le troisième combat va s’enchaîner ! On apprécie donc, une fois de plus, le rythme qui s’intensifie encore. Verdict : Super !


EPISODE 34 : Piccolo vs Frost ! Tout miser sur le Makankosappo ! 

EP-34

Piccolo dans Dragon Ball Super #34

[Diffusé le 06 mars 2016] – Piccolo entre en scène, et tout devient excellent. Retour aux valeurs anciennes, où le combat n’est pas que du corps à corps, mais aussi et surtout cérébral. Le namek est devenu bien puissant, mais connaissant ses limites, il tente une autre approche, et l’issue du combat est surprenante. Le tournoi prend d’ailleurs une autre ampleur, car entre un « retournement de situation », une révélation fort sympathique, et la colère prochaine de Végéta, nul doute que la planète « Sans-Nom » va assister à une férocité qu’on avait peut-être pas prévu. Vive Frost ! Verdict : Super !


EPISODE 35 : Change ta colère en force ! Le combat surpuissant de Végéta !

EP-35

Végéta et Frost dans Dragon Ball Super #35

[Diffusé le 20 mars 2016] – Chamboulement plaisant dans le tournoi ! Frost va quand même affronter Végéta malgré sa disqualification (même si « affronter » est un bien grand mot), Goku pourra revenir malgré son élimination (dû à la triche de Frost), et une nouvelle arène fait son apparition (le hors-ring semble dorénavant impossible). Et entre deux trois blagues savoureuses concernant Monaka (le mystère reste entier : surpuissant ou complètement naze !) ainsi que la furtive apparition de Hit, l’épisode enchaîne avec un nouveau combat pour le moment pas super intense, Végéta contre Magetta, mais qui ne gâche pas le plaisir qu’on a de suivre Dragon Ball Super depuis quelques semaines. Verdict : Super !


EPISODE 36 : L’ennemi de l’impossible !? Explosion de rage de Végéta ! 

EP-36

Végéta dans Dragon Ball Super #36

[Diffusé le 27 mars 2016] – Le combat n’inspirait rien de bon, et pourtant Végéta et Magetta nous offre un spectacle très prenant ! L’issue n’est pas évidente à deviner, entre les techniques surpuissantes du robot indestructible et la rage inébranlable du Prince des Saïyens, et le charisme de Végéta détruit absolument tout sur son passage. C’est ce qui arrive quand on respecte enfin ce personnage ! De surcroît, le Canon Garric et le Final Flash sont de retour, l’humour fonctionne parfaitement, et le secret de Magetta est tout bonnement… Toriyamesque ! Encore une fois donc, Dragon Ball Super nous a ravi cette semaine. Verdict : Super !


EPISODE 37 : N’oublie pas la fierté des Saïyens ! Végéta contre le Saïyen de l’Univers 6 !

preview EP-37

Kyabe dans Dragon Ball Super #37

[Diffusé le 03 avril 2016] – Pour notre plus grand plaisir, c’est une fois encore Végéta la star du show ! En plus d’incarner la classe par définition, le Prince des Saïyens fait passer son adversaire pour un incapable total, alors qu’il est lui-même Saïyen. C’est d’ailleurs la question qu’on peut se poser tant la déculotté est sévère : comment se fait-il que Kyabe soit parmi ces combattants, ces élites, censé être la crème de la crème de l’Univers 6, alors qu’il se fait malmené comme un vulgaire pantin ? Est-il vraiment le plus fort de son peuple ? Bizarre que Champa l’ai sélectionné… Même si, concrètement, certains enchaînements sont géniaux, et le « combat » intéressant ! En tout cas, après quelques moments ridicules avec Végéta au début de la série, le revoici dans la place qui lui sied le mieux : loin des blagues et à fond dans les affrontements ! Verdict : Super !


EPISODE 38 : Le plus puissant de l’Univers 6 ! Voici l’assassin Hit !

EP-38

Hit dans Dragon Ball Super #31

[Diffusé le 10 avril 2016] – Dragon Ball Super continue d’aller vite. Très vite. Après avoir enchaîné les victoires consécutives face à Frost, Magetta et Kyabe (en seulement 3 épisodes !), Végéta se retrouve devant l’imperturbable Hit, le plus grand assassin de l’Univers 6, et le dernier combattant (déjà) du tournoi. Mais la défaite du Saïyen est totale, et il doit quitter le championnat, non sans sa classe habituelle. Le pouvoir de Hit, le Tokitobashi, laisse peu d’ouverture à son ennemi, et Végéta en fait amèrement les frais. Cette technique est expliquée par Jaco et le Roi Galactique à Goku, et ce dernier trouve en quelques instants une faille qui pourrait lui permettre la victoire. On le redit, Dragon Ball Super continue d’aller vite, et ça commence sérieusement à nous plaire. Ah, et le secret de Monaka est enfin révélé ! On en dira pas plus… Verdict : Super !


EPISODE 39 : La contre-attaque du Tokitobashi évolué ?! Elle arrive ?! La nouvelle technique de Goku !

EP-39

Goku Super Saïyen Blue en Kaïoken dans Dragon Ball Super #39

[Diffusé le 17 avril 2016] – Goku l’avait dit : il est temps de passer aux choses sérieuses. Et si l’épisode commence sur les chapeaux de roues, nous gratifiant d’enchaînements plutôt bien sentis, la vigueur perd un peu de sa superbe dû à de la parlote franchement stérile. Trop bavard, on attend de ce fait le combat promis, qui ne dure finalement que quelques minutes. Alors d’accord, il faut bien avouer que ces quelques minutes sont excitantes, et que le retour de la technique emblématique de Goku fait plaisir à voir ! Mais ça manque de peps, d’énergie, l’impression de longueur à cause de plans interminables n’arrange rien, et l’évolution de Tokitobashi de Hit est sérieusement navrante… Peut-être qu’on en attendait trop. Verdict : agréable


EPISODE 40 : Enfin la conclusion ! Qui est le gagnant !? Beerus ? Champa ?

EP-40

Goku et Hit dans Dragon Ball Super #40

[Diffusé le 24 avril 2016] – Le tournoi prend fin ! Et bien malin qui pourra prédire le vainqueur ! Mais plus que le combat lui-même, ce sont les quelques twists qui importent ici. Entre une surprenante décision de Goku, un choix tout aussi impensable (et très largement discutable) de Hit, et un pétage de câble inquiétant de Champa, l’épisode maintient en haleine tout du long. Et même si l’entrée en scène de Monaka est drôle en soi, c’est un pur copié/collé du personnage d’Hercule Satan, ce qui fait un peu titiller. En revanche, aucun détail ne vient gâcher le plaisir de regarder Dragon Ball Super depuis des semaines, et ça c’est cool ! Verdict : agréable



Logo Note LCDFPOUR LES FLEMMARDS : Comme prévu, ces dix épisodes nous gratifient d’un tournoi. Et les tournois chez Toriyama, c’est rarement décevant. Qu’en est-il cette fois ? Rien à changer : à aucun moment ce troisième arc ne déçoit vraiment. Humour bien taillé, rythme intense, combats puissants, et personnages intéressants, Dragon Ball Super arrive enfin à être très agréable à suivre. Bien évidemment, rien est parfait – et les plus gros défauts à nos yeux reste ce manque de violence propre au manga et des enjeux  bien trop légers -, mais tout revient de loin, alors soyons indulgent et divertissons-nous de ce Dragon Ball pour enfant.



Pour relire tous les verdicts des épisodes précédents/suivants :



En résumé, voici les nouveaux combattants et leurs noms pour le Tournoi sur la planète « Sans-Nom » :

Publicités

Donne ton avis si tu dors pas...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s