DOSSIER

[DOSSIER] TOP 10 DES PERSONNAGES LES PLUS INSUPPORTABLES DU CINÉMA

TOP insupportableHa… le cinéma, machine de détente et usine à rêves. Mais aussi fournisseur officiel de personnages bien lourds, inutiles et détestables ! Nous ne jugerons pas dans ce Top le niveau du jeu d’acteur (bien que oui ça joue…) mais bien le personnage, son rôle en lui même et l’envie de meurtre qu’il engendre. Ce classement est purement subjectif, basé sur des impressions personnelles saupoudré de pas mal de mauvaise foi et d’un peu de méchanceté gratuite.


10/ HARRY POTTER (Daniel Radcliffe) / SAGA HARRY POTTER

Harry-Potter_2858356b

Harry Potter et le charisme du néant. Voilà ce qui aurait du être le titre résumant l’intégralité de son rôle dans la série. Effectivement, nous aurons toujours plus d’affection pour les autres protagonistes que pour ce poulpe, trimbalant sa carcasse de scènes en scènes sans vraiment savoir quoi faire. Il passe la plus claire partie de son temps à subir, et l’autre à être en colère gratuitement, attendant de voir ce qu’il va se passer. Car sans les autres, il n’est rien, il est même très très ennuyeux. A tel point que ses parents ont mis fin à leurs jours en maquillant ça en meurtre, pour ne pas avoir à le côtoyer et éviter de tomber dans une sombre dépression. Même Hermione Granger a préféré finir avec Ron Weasley… avec Ron ! « Je… je suis un quoi ? » Un boulet Harry, un boulet.

harry-reglement


9/ NAPOLÉON DYNAMITE (Jon Heder) / NAPOLÉON DYNAMITE

napoleon

Alors là, incompréhension total. Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? Le personnage est juste horrible. Vous allez nous dire que c’est une parodie de nerd de film d’ado ? Mais non ! De l’allure aux répliques : c’est trop ! Et une parodie se doit d’être drôle et non pas de donner envie de se défenestrer du haut d’une tour dans un lac plein de piranhas. Le personnage, un nerd à la limite de l’autisme, ne fait pas rire de quelque façon que ce soit, et dans une comédie c’est embêtant. En cette période où le harcèlement scolaire est pointé du doigt, nous ne pouvons dire qu’une chose : nous comprenons.


8/ BELLA SWAN (Kristen Stewart) / SAGA TWILIGHT

020912_bella_kristen_stewart120209143855

Jamais personnage n’a aussi mal porté son nom. Fade, insipide, inintéressante, plus proche du zombie que de l’être vivant, nous avons affaire à un protagoniste creux, sans relief et aussi sympathique qu’un psychopathe éventreurs de petits chatons. D’accord, c’est charger un peu la mule, mais avouez que le rôle n’est pas des plus intéressants. N’ayant pas eu le courage de lire le bouquin, c’est un constat sans point de comparaison. Mais cela ne peut être que mieux. Pas difficile. On aurait pu vous parler d’Edward ou bien du gars qui se balade toujours torse poils (il mérite sa place aussi), mais dans la vie il faut faire des choix, et puis ça manquait de filles.

bella


7/ FRODON SACQUET (Elijah Wood) / SAGA LE SEIGNEUR DES ANNEAUX

frodon

Dans la famille des personnages qui ne servent à rien, on demande le présentoir à anneaux. Élément sans aucune utilité, il aurait très bien pu être remplacé par une boite à bijoux. Là où son Tonton allait au charbon, lui se contente de se promener tranquillou comme le simplet du village, juste heureux d’être là. Pour lui, aucun fait d’arme si ce n’est de s’être fait empaler trois fois sans bouger. Alors c’est vrai, il n’est pas vraiment insupportable, il faudrait peut-être juste le taper pour le faire réagir, lui faire faire quelque chose. Mais non. Même son seul taf de porteur d’anneau il n’y arrive pas, obligeant le brave Sam à le porter sur son dos pour escalader un volcan. Du coup, en plus d’être une petite nature inutile, c’est un vrai enfoiré.


6/ RACHEL FERRIER (Dakota Fanning) / LA GUERRE DES MONDES

dakota

Première élue dans la catégorie des « crieuses ». Insupportable (d’où le rapport à l’article), elle passe la majeure partie de son temps d’écran à pleurer et à crier. Ok c’est une petite fille et ok c’est une invasion extraterrestre (spoiler !), mais le spectateur comprend l’enjeu la première fois qu’elle a peur. Ensuite c’est de l’abus. Un père normal et digne de ce nom lui aurai collé une grosse claque dans sa bouille, ou mieux, l’aurai laissé dans un coin à s’époumoner pour pouvoir s’échapper tranquillement de l’autre côté. Son frère l’ado rebelle pourrait lui aussi figurer dans ce Top en tant que tête à claque.


5/ ANAKIN SKYWALKER (Hayden Christensen) / SAGA STAR WARS (L’Attaque des clones et La Revanche des Sith)

anakin1

Dark Vador… Rien que de prononcer son nom on a des étoiles dans les yeux. Anakin, là c’est du vomis dans la bouche. Tête à claque et petite fille émotive, voilà un personnage qui aurait dû être épique et qui se retrouve à la lutte des pires persos de la saga Star Wars avec le fameux Jar Jar Binks et l’ami C3PO (admettez que c’est un gros boulet lui aussi). Raté au possible, nous n’éprouvons pas le moindre sentiment pour lui, mais juste un ennuie profond. Il passe d’un état d’esprit à un autre sans véritable raison. « Ouin !!! On a tué ma maman ! Je vais en tuer plein en retour. » « Obiwan est comme mon Popa mais je l’aime po vraiment. » « Hé Padmé, on joue au docteur ? » Pfff… sérieux, merci Obiwan de l’avoir fait souffrir bien comme il faut.

anak


4/ RUBY RHOD (Chris Tucker) / LE CINQUIÈME ÉLÉMENT

rubyPourquoi lui ? Il fait peur. Il est la représentation de notre futur. Un monde tout droit dérivé de notre société actuelle, où Fun radio et NRJ 12 auront pris le pas sur les autres médias et où l’idiotie et la médiocrité seront portés à bout de bras, tel un étendard à la gloire de notre déchéance. Exagéré ? Totalement ! Mais, personnellement, je ne peux vraiment pas le saquer. Diva de l’inutilité telle une Kardashian, il rentre dans deux catégories : « crieuse » et « j’en fait trop sans vraiment servir à quoi que ce soit ». Son seul bon point est d’avoir réussi à enrichir les médecins ORL en violant les oreilles de chaque spectateurs ayant vu le film.

ruby1


3/ KEVIN MCCALLISTER (Macaulay Culkin) / SAGA MAMAN J’AI RATÉ L’AVION

Maman-j-ai-encore-rate-l-avionUn gamin blond aux yeux bleus, ce doit être gentil, mignon et adorable. Nous sommes sensés avoir de la tendresse pour lui, lancer à l’écran des « Attention ! Les méchants sont derrière la porte ! ». Au lieu de ça, nous nous étonnons d’espérer que l’un des deux braqueurs sorte un flingue et vide son chargeur à travers la porte. Comment se prendre d’affection pour ce sociopathe, ayant créé des pièges cruels mais non mortels, afin d’être sûr de faire durer son plaisir sadique le plus longtemps possible ? Et oui, ce film n’est que le prequel d’une autre série de film horrifique. Vous ne voyez pas ? Un personnage plutôt enfantin et joueur, s’amusant à torturer les gens jusqu’à leur mort ? Jigsaw bien sur de la série Saw. Une reconversion réussi pour cette petite saloperie.


2/ JAR JAR BINKS (Ahmed Best) / STAR WARS ÉPISODE I : LA MENACE FANTÔMEjar-jar-binks

La sortie du nouveau Star Wars approchant, la peur d’avoir un épisode version Disney est bien présente. Heureusement pour nous, Lucas a créé le personnage le plus détesté de l’histoire, Jar Jar Binks. Clairement là pour plaire à un publique plus jeune, horreur de la nature, fusion improbable entre un hypocampe et un fumeur de ganja, résultat d’une reproduction consanguine, ce pauvre JJ réussie l’exploit de canaliser à la fois la haine des fans de Star Wars et des autres cinéphiles. Gags lourds, phrasé neuneu et dessiné par un alcoolique, dès les premières secondes où il apparaît on ne souhaite qu’une chose : sa mort. Lente et douloureuse si possible.


1/ PAULIE PENNINO (Burt Young) / SAGA ROCKY

paulieQue ce soit bien clair. Paulie dans le premier Rocky est un personnage important, prolo alcoolique et frère violent d’Adrian, reflet de la vie difficile du quartier dans lequel ils vivent. Cette parenthèse faite, une question s’impose : pourquoi diantre Rocky ne lui a jamais défoncé la tronche ? Sérieusement, tout le reste du temps il est là pour lui taper de la thune et lui pourrir la vie. Il est jaloux du succès de son beau frère et totalement non reconnaissant de l’aide qu’il lui apporte. Réussira-t-il à s’élever socialement grâce à l’aide apporté par sa famille ? NON ! Il reste un gros beauf, parasite humain, réussissant même l’exploit de détruire la vie de ses proches en les mettant sur la paille. Et on passera sur le fait que le fils de Rocky soit naît prématuré à cause de lui, entraînant le coma de sa propre sœur… et ben non ! C’est un gros canard !

pailie


D’accord, pas d’accord ? Quels sont vos propres personnages insupportables ? N’hésitez pas a laisser un commentaire pour nous faire par de vos divergences. (Tiens, Divergente… à mettre de côté pour la prochaine fois).

Publicités

4 réponses »

  1. Tout à fait d’accord pour Anakin, Jar Jar & co, mais FRODON! Je refuse tout simplement… Il y a aussi Babydoll dans Sucker Punch, et les gens qui disent « Il vaudrait mieux qu’on se sépare… » dans la plupart des films d’horreur.

    J'aime

    • Je dis juste que si Sam avait eu l’anneau dès le début, il l’aurai mené au Mordor en deux jours, ce serai tapé Arwen et Legolas, et serai partie au ralenti avec une explosion en fond sur un riff de guitare.
      PS: moins d’un mois de retard pour répondre, un record!

      Aimé par 2 people

  2. Bella Swan… En même temps, comment pourrait-on aimer une meuf’ qui, en plus d’avoir un teint de cadavre et de tirer la tronche en permanence, s’appelle Isabella ? Franchement ?
    Jar-Jar, c’est une évidence : je comprends toujours pas qui est l’individu responsable de sa création, du choix de son caractère et surtout le mec qui a validé le tout en disant « Ah ça y est, on le tient, c’est parfait! ». Alors qu’en un centième de secondes, tout être normalement constitué n’a qu’une seule envie : le brûler à l’acide pour qu’il se taise. A jamais.

    Aimé par 1 personne

Donne ton avis si tu dors pas...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s