CRITIQUE

[CRITIQUE] LES 4 FANTASTIQUES

Les 4 Fantastiques Aff FR

FICHE TECHNIQUE

  • Sortie : 05 août 2015
  • Titre original : Fantastic Four
  • Réalisateur : Josh Trank
  • Scénaristes : Josh Trank, Jeremy Slater et Simon Kinberg
  • Acteurs : Miles Teller, Michael B. Jordan, Kate Mara, Jamie Bell…
  • Compositeur : Marco Beltrami et Philip Glass
  • Genre : Un Fantastique Four
  • Pays : Amérique
  • Durée : 1h45


La quatrième tentative des 4 Fantastiques au cinéma aurait pu être très bien. Différente de ce qu’on a déjà pu voir dans un film de super-héros. Car ça partait vraiment bien. Seulement, le film possède deux réalisateurs, et la vision de l’ensemble ne colle pas du tout. L’un, l’officiel, est Josh Trank, celui qui nous a fourni un excellent Chronicle en 2012, et qui voudrait prendre son temps pour raconter son histoire. L’autre, l’officieux, c’est la Fox, qui a très certainement remanié beaucoup de choses, afin que le public puisse en avoir pour son argent en terme de spectaculaire. Le cul entre deux chaises, Les 4 Fantastiques de 2015 est en fait à l’image de ces super-héros.

Déjà, il y a Mr Fantastic. C’est un mec qui a le même pouvoir que Luffy de One Piece, mais ce dernier s’avère beaucoup plus intéressant. Car le chef des 4 Fantastiques est barbant, pompeux, et carrément pas drôle. Comme le film. Le réalisateur Josh Trank instaure une ambiance lourde, sombre et à milles lieux de la comédie légère des 4 Fantastiques avec Chris Evans, qui fonctionne parfaitement pour quelques moments mais reste trop sérieux dans d’autres. Ça change des Marvel, ça c’est sûr. Et chacun sa vision des choses aussi. Sauf que là, le moindre essai dans l’humour est un échec consternant…

Ensuite il y a Susan Storm, soit la femme invisible. Si invisible d’ailleurs que son rôle en est réduit au strict minimum, un peu comme le scénario finalement. Car Les 4 Fantastiques propose une histoire simple, efficace dans sa première partie, qui prend son temps pour développer les personnages, pour finalement tout bâcler d’un seul coup ! Un saut dans le temps plus tard, et le film part dans tous les sens, ne finit même pas ce qui est commencé, a des idées à la con, et tout ça pour nous amener à un acte final moche et ridicule. 

Puis il y a La Chose, un gaillard solide, puissant, soit totalement l’inverse des scènes d’action du film. Enfin, de la scène, puisque concrètement, Les 4 Fantastiques n’est pas un film d’action. Et ça aurait pu être une bonne chose vu le déroulement intéressant de la première partie, et le saccage de la deuxième ! Aucune tension, rien d’impressionnant, visuellement très limite : tous les instants où ça doit péter n’apporte rien de bon à la vision commencée par Josh Trank.

Et enfin, il y a la Torche Humaine. Celui qui peut s’enflammer de la tête au pied. Celui avec qui tu peux faire un barbeuc sans souci. Mais les pouvoirs des 4 Fantastiques ne sont quasiment jamais utilisé de façon intéressante (mention spéciale Susan Storm et sa bulle de savon). Heureusement, le film possède quand même une scène mémorable, celle où les super-héros sont affublés de leurs pouvoirs. Un moment unique, impressionnant, jamais vu dans un film de ce genre, où les personnages souffrent le martyr et sont considérés comme des monstres. Et c’est quand on voit ce genre de scène qu’on se dit qu’on est passé à côté de quelque chose de grandiose. Rageant !


Logo Pour les FlemmardsPOUR LES FLEMMARDS : Avec sa première partie intéressante, Les 4 Fantastiques aurait pu être un excellent film de super-héros. Vraiment. Mais la seconde partie s’engouffre dans un n’importe quoi bâclé, vilain et consternant, et s’achève dans un final affreux.

NOTE : 2/5



Bande-annonce des 4 Fantastiques :

Publicités

Donne ton avis si tu dors pas...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s