DOSSIER

[DOSSIER] UN POINT SUR MAD MAX : FURY ROAD

Mad Max Fury Road Ban

30 ans après le dernier volet, George Miller revient pour nous donner un Mad Max nouvelle génération. Et en 30 ans, il s’en est passé des choses. Entre les frasques de Mel Gibson, les projets avortés du réalisateur (on pense à sa Ligue des Justiciers) et l’ère du tout numérique, qu’est-ce qu’on peut réellement attendre de ce nouvel opus, prévue le 13 mai 2015 chez nous ? Examinons un peu tout ça, simplement, et toujours à la mode Flemmard : un résumé vous attend à la fin.


ON RETROUVE QUI AU CASTING ?

Mad Max 4 Hardy

Avant de s’intéresser à l’évidence – le personnage de Max -, les rôles qui vont graviter autour de lui méritent une attention. Déjà, parce que la sublime Charlize Theron joue dans le film. Elle interprète Furiosa, une impératrice qui dirige un groupe de dangereux criminels, dont fait partie Nicolas Hoult (Le Fauve dans X-Men : Days of future past). Et aussi parce que Hugh Keays-Byrne est présent. Qui ? Cet homme est tout simplement l’acteur qui jouait le méchant cinglé dans Mad Max premier du nom. Sauf que là, il jouera Immortan Joe, qui est un autre personnage.

mad max bad guyUn subterfuge franchement moyen qu’avait déjà utilisé Miller dans la trilogie (Bruce Spence était le capitaine de l’autogire dans Mad Max 2 : le défi, et le pilote d’avion, Jedediah, dans Mad Max : au-delà du Dôme du Tonnerre).

Maintenant, passons à la chose la plus frustrante : le changement du personnage de Max. Exit Mel Gibson, place donc à Tom Hardy, célèbre pour avoir joué Bane dans The Dark Knight Rises, et époustouflant dans Warrior. Un acteur britannique talentueux, qui a une prestance indéniable pour ce genre de rôle. Mais de là à remplacer notre Martin Riggs national, franchement, on l’a mauvaise. Car malgré ses dérives dans les magazines people, ce mec est un réalisateur et acteur exceptionnel. Dans le pas génial Expendables 3, il fait encore des étincelles face à toute cette concurrence.

Alors pourquoi avoir changé ça ? Selon le réalisateur, la raison n’est pas à chercher du côté de sa vie privé. Même s’il est apparemment attristé par ces scandales (il l’a déclaré dans certaines interviews), Miller a clairement déclaré que son choix s’est tourné vers un acteur plus jeune. Mel Gibson n’étant plus de la première fraîcheur, Tom Hardy s’est vite vu proposé le rôle.

Pourtant, pour un film de plus, un Max avec de la bouteille, ça aurait pu être bien plus stylé ! Seulement, une inconnue s’est glissé dans l’équation, et pas des moindres : Mad Max : Fury Road n’est que le premier d’une nouvelle trilogie.


VERS UNE NOUVELLE TRILOGIE ?

madmax1

Oui, George Miller a, dès le début, imaginé une nouvelle trilogie dans son univers futuriste. Un script capable de tenir en trois films. Ceci dit, ce n’est peut-être pas compliqué, quand on sait (toujours selon Miller) que ce nouveau Mad Max n’avait pas de scénario à la base, seulement un story-board très détaillé d’une poursuite de deux heures. Un film blindé d’action, où évolue les personnages, qui certes seront important, mais risque d’être survolés.

Mad_Max-_Fury_Road_EW_Images_11Pourtant, le cinquième opus devrait s’appeler Mad Max : Furiosa. Intéressant, quand on sait que Furiosa n’est autre que le personnage interprété par Charlize Theron… Une nouvelle héroïne pour développer encore plus l’univers déjà passionnant de ses oeuvres ? Une future méchante charismatique ? Une réponse qui n’est pas prête d’arriver.

En effet, Mad Max : Fury Road a connu bien des soucis de productions (George Miller est réputé pour dépasser les dates qui lui sont fixés, et donc le budget, des rumeurs sur une mésentente entre Hardy et Theron, de gros problème météorologique a braver…), et le studio attend sûrement le succès ou l’échec du film. Mais après être passé par la case « projet maudit », Mad Max : Fury Road est, depuis ce trailer explosif du Comic-Con cet été, l’un des blockbusters les plus attendus de 2015.


CÔTÉ SCÉNARIO, ON EN EST OÙ ?

Mad Max 4 blue

Grosse question. Le synopsis officiel en révèle assez peu, mais il a une direction qui confirme gentiment que Mad Max : Fury Road sera un gros, gros film d’action : Max est capturé par une bande de fuyards, essayant d’échapper à la tyrannie du dangereux Immortan Joe, lequel veut récupérer les cinq femmes qu’on lui a subtilisé. Max se retrouve alors mêlé dans une Guerre de la Route lancée par l’impératrice Furiosa, dans un monde en proie à l’escalade de violence, se battant toujours pour de l’or noir et de l’eau.

Quid de la chronologie ? Autre bonne question. On ignore totalement si ça se passe avant, entre deux films, après, ou encore si c’est un reboot. Des détails dans la bande-annonce nous laisse circonspect (l’Interceptor a été détruite dans Mad Max 2 : le défi, mais elle a l’air de retour un bref instant), et les dires du créateur de la saga n’arrange rien pour avoir des réponses : Miller brouille les pistes, et ainsi alimente toutes sortes de débats sur son oeuvre. La seule chose certaine, c’est que le récit se déroule sur quatre jours. C’est maigre, mais ça maintient l’attention !


ÇA VA VRAIMENT DÉBOÎTER ?

Mad Max 4 explosion

De l’aveu des acteurs ou des équipes techniques, le film est une tuerie. Certains affirment qu’il va redorer le film d’action, d’autres annoncent un côté spectaculaire dément, mais bien sûr, pour nous spectateur, rien ne vaut les images. Et si on avait de quoi être sceptique avec toutes ces rumeurs apocalyptiques il y a quelques mois, force est de constater que Mad Max : Fury Road risque de ne pas voler son statut de grosse attente de 2015 !

Mad_Max-_Fury_Road_EW_Images_8Le premier trailer de cet été a une puissance hors du commun, sublimé par un visuel époustouflant. Utiliser la nouvelle technologie pour un film live (il a, avant ça, réalisé le dyptique Happy Feet) va réussir, comme s’il avait besoin de ça, à asseoir définitivement George Miller comme un visionnaire. Surtout, il semblerait que le bonhomme utilise encore ces bonnes vieilles cascades à l’ancienne au lieu du numérique à gogo, ce qui ajoute un cachet non négligeable à son film. Si ça va déboîter ? Nous on en peut déjà plus, et la deuxième bande-annonce confirme méchamment notre avis dithyrambique.


Logo Pour les FlemmardsPOUR LES FLEMMARDS : Mad Max : Fury Road va très certainement revenir aux sources, les premières images ayant un furieux air de Mad Max 2 : le défi, et s’annonce comme le film d’action par excellence en 2015. Espérons que le public soit au rendez-vous, car si tel est le cas, une nouvelle trilogie Mad Max pourrait voir le jour, basé probablement sur le personnage de Charlize Theron : Furiosa.

Publicités

Donne ton avis si tu dors pas...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s