NEWS CINE

[NEWS CINÉ] FAST AND FURIOUS 7 : SEPTIÈME AU BOX-OFFICE MONDIAL

Furious 7 banniere

Un milliard, cent cinquante millions et sept cent mille dollars… Un nombre qui fait tourner la tête. En même temps, c’était couru d’avance que Fast and Furious 7 serait un succès. Entre un cinquième et un sixième opus dévastateurs, qui remontaient la saga dans des sommets inespérés, et la tragique disparition de l’une de ses têtes d’affiche, le film lorgnait sérieusement vers le petit milliard de recettes mondiale.

Ce qu’on avait pas prévu, c’était l’effet « écrasement ». « Démolition total ». Car Fast and Furious 7 a non seulement dépassé le milliard, mais se permet au passage des records hallucinants de parts et d’autres du monde.

PREMIER… PARTOUT !

logo universalDéjà, il est le premier film estampillé Universal à avoir dépassé cette barre symbolique – avant lui, Jurassic Park avait lui aussi réussi cet exploit, mais seulement grâce à la ressortie du film en 3D pour ses 20 ans en 2013 -, ensuite, en plus de ça, il est surtout le film à avoir passer ce cap le plus rapidement : en seulement 15 jours d’exploitation en salles ! Le record était détenu par Avengers, Avatar et Harry Potter : les Reliques de la Mort – partie 2, qui s’étaient démerdés à arriver à ce niveau en 19 jours.

Aussi Fast que Furious, l’équipe de Vin Diesel s’acharne également ailleurs : en France, le film est passé à 3 millions de spectateurs en deux semaines – ce qui en fait l’épisode le plus lucratif, dépassant le précédant record de Fast and Furious 6 et ses 2.994.362 millions -, et en Chine, qui est devenu un marché ultra porteur, le film de James Wan avait, dès le premier jour, cumulé plus de 63 millions de dollars (le record était détenu par Transformers : l’âge de l’extinction avec 36 « petits » millions ! La claque !). A ce jour, le film a rapporté 250.000 millions rien que dans ce pays.

AUCUNE 3D !

Fast furious 7 Rock StathamPire, Fast and Furious 7 se retrouve septième du box-office mondial sans bénéficier du surplus de la 3D ! Ses recettes s’élèvent 294 millions de dollars dans son pays, et atteint 858 millions dans le reste du monde. Son insolente percée ne va pas encore s’arrêter de si tôt, puisque son principal concurrent arrive le 1er mai aux Etats-unis : Avengers : l’ère d’Ultron (mais chez nous le 22 avril).

D’ici là, Fast and Furious 7 a le temps d’atteindre les 1 milliard 500 millions du premier Avengers, et se faufilerait ainsi à la troisième place, juste avant Titanic et Avatar. Les chiffres du troisième week-end vont bientôt tomber, voyons ce qu’il va advenir…

TRISTE CONSTAT…

Paul Walker RIPAprès, il est vrai qu’il y a un côté morbide à ça : la mort de Paul Walker a été l’un des moteurs puissants dans ces records, on ne peut le nier. Partout dans le monde, nombreux sont ceux qui ont été choqué par cet événement tragique, et beaucoup de curieux ont voulu savoir quelle pirouette allait utiliser les producteurs pour se sortir de cette impasse.

Seulement, on est persuadé que les chiffres du film aurait pu en arriver même là sans ça. Peut-être pas en autant de temps, mais il aurait franchement pu car les critiques sont en moyenne excellentes, et que la promo d’Universal n’a jamais joué à outrance sur la perte de l’acteur.

En attendant, vous pouvez retrouver notre critique du film ici, et la bande-annonce en dessous :

Publicités

Donne ton avis si tu dors pas...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s