NEWS CINE

[NEWS CINÉ] X-MEN : APOCALYPSE, ON RÉCAPITULE LE BORDEL

X-Men days of future past ban

X-Men : Days of future past a été un succès explosif en 2014, et, ce n’est plus une surprise, la suite est prévue précisément pour le 18 mai 2016 en France. Bryan Singer revient à la barre de ce X-Men : Apocalypse ultra attendu par les fans, et ces derniers temps, alors que le tournage n’a même pas encore commencé, quelques news tombent et font saliver certains (et certaines). Un petit point pour s’y retrouver.


X-MEN : APOCALYPSE, C’EST QUOI ?

X-Men Apocalypse_Titan

X-Men : Apocalypse, c’est le troisième volet initié par X-Men : le commencement – qui s’intéresse au passé et à la rivalité de deux des plus grands mutants (Professeur X et Magnéto) -, mais c’est aussi et surtout le huitième film de la franchise, qui a débuté de la main de Bryan Singer en 2000.

  1. X-Men, de Bryan Singer – 2000
  2. X-Men 2, de Bryan Singer – 2003
  3. X-Men : l’affrontement final, de Brett Ratner – 2006
  4. X-Men Origins : Wolverine, de Gavin Hood – 2009
  5. X-Men : le commencement, de Matthew Vaughn – 2011
  6. Wolverine : le combat de l’immortel, de James Mangold – 2013
  7. X-Men : Days of future past, de Bryan Singer – 2014
  8. X-Men : Apocalypse, de Bryan Singer – 2016

Soit 15 ans d’activité, dont un seul acteur a joué ou fait une apparition dans tous les films : Hugh Jackman. Il faut savoir que, dans le même univers, la Fox prévoit trois autres films, qui pourraient avoir une résonance avec les autres. Oui, comme Marvel…

  • Deadpool, de Tim Miller avec Ryan Reynolds dans le rôle titre – février 2016
  • Gambit, de on sait pas qui encore, avec Channing Tatum – octobre 2016
  • Wolverine 2, de James Mangold avec Hugh Jackman – mars 2017

DE QUOI ÇA S’AGIT ?

X-Men jeune X Magneto

Pour le récit, on n’en sait très peu. La timeline se situe dans les années 80, où l’on suit toujours les rivaux Charles Xavier (James McAvoy) et Eric Lehnsherr (Michael Fassbender), ainsi que Mystique (Jennifer Lawrence) dans leur lutte pour leur place dans le monde des humains. Seulement, cette fois, leur ennemi serait le tout premier mutant qu’il n’y est jamais eu, et de surcroît le plus puissant de tous, du nom d’Apocalypse.


CE SERA QUI, APOCALYPSE ?

x-men oscar apocalypse

Apocalypse sera joué par Oscar Isaac. L’acteur creuse peu à peu son sillon de la célébrité, et si certains ne voient pas encore qui il est vraiment, retenez bien ceci : Oscar Isaac est une future star international. Sa filmographie est déjà impressionnante (Drive, Sucker Punch, Jason Bourne : l’héritage), mais son mojo risque d’exploser en fin d’année puisqu’il joue dans le prochain Star Wars Episode VII : le Réveil de la Force. Pour l’instant, ce sont des films comme Inside Llewyn Davis ou A most violent year qui l’impose comme un acteur gigantesque.

Son personnage est l’un des pires ennemis des X-Men. Immortel, Apocalypse a d’innombrables pouvoirs. Pour le film, Oscar Isaac a annoncé que l’un de ses pouvoirs sera la capacité à changer toutes les molécules de son corps. De plus, son costume sera un parfait mélange de vrais composants et d’images de synthèses pour rendre l’effet encore plus bluffant.


LE RETOUR DES HÉROS

Wolverine 1-7

James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence et Nicholas Hoult (le Fauve) reviendront tous dans cette histoire qu’on imagine incroyable, ainsi que l’indétrônable Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine. On n’en sait pas trop encore sur le reste, mais outre Oscar Isaac, il y a de la nouveauté dans le casting.


LES NOUVEAUX CYCLOPE, JEAN GREY ET TORNADE

X-Men jeune mutant

Dans la trilogie originale, James Marsden incarnait Cyclope (enfin, c’était limite du caméo), Famke Janssen était Jean Grey (pour devenir Le Phénix dans X-Men : l’affrontement final), et Halle Berry avait le rôle de Tornade (avec un petit retour dans X-Men : Days of future past).

Pour le nouveau volet, Bryan Singer a décidé de remettre ces personnages, mais comme le film se passe dans les années 80, le casting a été revu à la jeunesse. Ainsi, Cyclope verra les traits d’un excellent acteur, Tye Sheridan (vu dans Mud ou Joe), Jean Grey deviendra pour l’occasion Sophie Turner (c’est Sansa Stark dans Game of Thrones), et Tornade sera joué par Alexandra Shipp (elle a interprété Aaliyah dans un biopic de la chanteuse de Rnb). Une nouvelle génération pour une nouvelle vision des X-Men.

En ce qui concerne Vif Argent, l’acteur Evan Peters reprendra bien son rôle, mais on ne sait pas encore qui jouera sa sœur, la mutante appelé La Sorcière Rouge. On l’aperçoit sur les genoux de son frère dans X-Men : Days of future past, mais comme l’histoire se déroule dans les années 70, la petite pépette a pris dix ans.

  • Notez que ces deux personnages seront également présents dans Avengers : l’ère d’Ultron cette année, mais interprété par deux autres acteurs : Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass ou Godzilla) et Elizabeth Olsen (Old Boy ou… ben Godzilla). Ce sont deux personnages qui n’ont pas l’exclusivité Marvel, du coup les studios peuvent en faire ce qu’ils veulent, quitte à perturber le public lamba.

LES VIEUX MAGNETO ET PROFESSEUR X ABSENTS

Stewart-McKellen

Ce qui empêche le retour de Patrick Stewart (Charles Xavier/Professeur X) et Ian McKellen (Erik Lehnsherr/Gandalf… heu Magnéto). C’est Stewart lui-même qui l’a annoncé, confirmant que maintenant : c’est place aux jeunes. Cependant, on imagine sans mal que les papys feront probablement un petit caméo, histoire de dire bonjour.


CHANNING TATUM

Gambit-Channing-Tatum

On le sait depuis peu, Channing Tatum va interpréter le rôle de Gambit dans son propre film solo, qui est déjà prévu pour octobre 2016. Mais avant cela, il devra prêter main forte aux X-Men puisque l’acteur fera également une apparition dans X-Men : Apocalypse pour présenter son personnage. Gambit avait auparavant été dépeint par Taylor Kitsch (John Carter, Du sang et des larmes) dans X-Men Origins : Wolverine.


POUR LES FLEMMARDS : X-Men : Apocalypse sort le 18 mai chez nous, et suivra les aventures des jeunes mutants déjà vu dans X-Men : le commencement et X-Men : Days of future past, qui affronteront le terrible Apocalypse joué par Oscar Isaac. Hugh Jackman sera forcément de la partie, et des petits nouveaux se sont incrustés, comme les versions puceaux de Cyclope, Jean Grey et Tornade.

Publicités

Donne ton avis si tu dors pas...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s