DOSSIER

[DOSSIER] ANCIENNE ET NOUVELLE GÉNÉRATION POUR LES 30 ANS DES TORTUES NINJA

TMNT comparé

En 2014, Les Tortues Ninja ont fêté leurs trente ans. Trente années que les fans peuvent se délecter de leurs aventures en comics, dessins animés, films ou jeux vidéo. Et après la sortie de Ninja Turtles dans les salles le 15 octobre 2014, on a eu envie de faire un point. On a beaucoup de mal avec le look de ces tortues nouvelles générations, et on s’est senti obligé de faire un comparatif avant/après.

TMNT 30 anniversaireAlors on a fait des recherches, et on s’est rendu compte que, finalement, ce n’est peut-être pas si bien de s’accrocher aux souvenirs de notre jeunesse, dans la nostalgie de nos petites tortues naïves et drôles à souhait. Car s’il y a bien une chose qu’on a apprise en réalisant ce petit dossier, c’est que Les Tortues Ninja avaient une vie bien plus badass avant qu’on ne les découvre à la télévision et au cinéma. Et cette période, elle ne devait pas être si mal que ça en fait !


LE POINT DE DÉPART

TMNT first comics

Commençons par le début. Sans entrer dans les détails, Les Tortues Ninja, c’est un comics de 1984. Deux auteurs se lancent dans l’aventure, Kevin Eastman et Peter Laird, et leurs héros ne devaient apparaître que pour un seul tome, parodiant certains super-héros de l’écurie Marvel avec une violence assez prononcé. Leurs tronches sont, à l’époque, vraiment pas terrible, mais ça c’est un avis personnel.

Le tout premier dessin, la véritable première Tortue Ninja, la voici, dessiné donc par Eastman. Difficile d’imaginer qu’un film en images de synthèses sera réalisé sur ça trente ans plus tard…

TMNT première tortue

En tout cas, l’idée plaît beaucoup, et le duo se met à créer les aventures de Leonardo, Raphael, Michelangelo et Donatello. D’ailleurs, pour l’anecdote, ces quatre ninjas mutants ont, à la base, tous le bandeau de la même couleur : rouge. Ils sont quand même identifiable grâce à leurs armes, qui elles n’ont pas changé.

TMNT tous rouge2


L’UNIVERS DES COMICS

TMNT affComme dit plus haut, les aventures des Tortues Ninja sont dotées d’une certaine violence. Eastman et Laird feront leur BD pendant 9 ans, instaurant des bases et des préceptes qui existent encore aujourd’hui. Le public visé étant plus les adolescents et adultes, certains comics n’hésitent pas à aller loin dans le côté obscur. Dans le très controversé comics de Gary Carlson et Fank Fosco par exemple, on peut y voir un Raphael borgne, un Leonardo qui se fait couper une main, ou un Donatello cyborg (sa colonne vertébrale fut brisé suite à une chute d’un hélicoptère). Cette saga est plutôt décrié par les fans car l’univers devient très sombre.

TMNT Bodycount02

Dans la même période, un genre de spin-off spécial est sorti, s’intéressant aux personnages de Raphael et Casey Jones, un ami des héros, justicier auto-proclamé qui se bat avec des cross de hockeys ou des clubs de golf. Là encore, il s’agira d’un récit ultra-violent, où les deux héros seront en mode berserk, armés de grenades et de gros flingues, jurant et tuant à tout bout de champ un gang de malfrats en plein cœur de New York. Une série qui fut écrite par le créateur des tortues lui-même (Eastman), et qui durera le temps de 4 comics.

Ces séries « trash » ne feront pas l’unanimité, et ce pour une grande grande raison. Elles sont arrivées en 1996, à un moment où Les Tortues Ninja avaient une image totalement différente que des héros badass et sanglants. Car elles ont été crées juste après un adversaire de taille :  le dessin animé des années 90, celui qu’on se farcissais sans vergogne dans notre jeunesse.


LE DESSIN ANIMÉ DES ANNÉES 90

TMNT anime

Durant la période des premiers comics, le succès grandissant pousse certaines entreprises à vouloir acheter les droits, pour sortir tout un attirail de jouets. Seulement, Les Tortues Ninja ne sont pas vraiment dédiées au plus jeune. Du coup, un changement radical est engagé : en 1987, ils tentent une série d’animation. Résultat : 10 saison de 193 épisodes !

tortue_ninjaPour commencer, le look des tortues changent un peu, les rendant bien plus abordables et rigolotes. De plus, c’est ce dessin animé qui va créer la révolution des couleurs ! En effet, les héros auront droit à un bandeau de couleur qui leur correspond, et donc encore plus facilement identifiables. Leonardo en bleu, Raphael en rouge, Michelangelo en orange, et Donatello en mauve. C’est également ici que leur folle passion pour la pizza va être imaginé.

Comme elle est destinée aux enfants, la série se permet des changements sur la nature et le passé des personnages. Par exemple, Splinter, le rat qui élève les tortues dans les égouts, est à la base un rongeur appartenant au maître Hamato Yoshi, qui meurt assassiné des mains de Shredder. Mais dans ce cas présent, Hamato Yoshi n’est autre que Splinter lui-même, évitant ainsi de montrer un meurtre aux bambins.

TMNT SplinterParallèlement , le comics TMNT adventure series apparaît, s’inspirant totalement du dessin animé. Ce sont ces aventures qui sont sorties en France (du moins, certaines d’entre elles), et c’est donc le premier comics à mettre les couleurs aux bandeaux des héros.

C’est bien entendu à partir de là que Les Tortues Ninja vont devenir des stars mondiales, et c’est à ce moment que va naître la trilogie de films.


LA TRILOGIE TORTUES NINJA

Tortues ninja aff 01 Tortues ninja aff 02 Tortues ninja aff 03

En 1990, 1991 et 1992, trois films live sont réalisés, toujours voués à plaire aux plus jeunes. Le premier opus est une parfaite réussite encore maintenant. Une ambiance décontracte qui arrive à être « crédible » dans les moments de drames, tout en fournissant son lot d’action et de blagues avec une aisance qui régale.

La personnalité des tortues est respecté à la lettre, et même si la trilogie en général a forcément pris un coup de vieux, on regarde toujours avec plaisir les premiers longs-métrages de cette franchise. Bon, même si le deuxième passe un tout petit peu moins bien (avec un final complètement raté !), et que le dernier épisode est  assez consternant. Malgré tout, cette trilogie fait partie intégrante de l’oeuvre des Tortues Ninja, et c’est un tremplin encore plus gros pour asseoir leur suprématie de la célébrité.

Tortues NinjaLe look des tortues des films s’approche complètement du dessin animé, tout comme le reste : des personnages comiques et immatures, accros à la pizza.


JEUX VIDÉO, JOUETS, FAN MADE…

Qui dit succès, dit inévitablement produits dérivés. Et depuis que les enfants s’acharnent à choisir leur tortues préférés, les grands pontes se plient en quatre pour leur offrir tout ce dont ils désirent.

TMNT video game

Si vous jouiez aux jeux vidéo, vous n’avez pas pu passer devant le tout premier Teenage Mutant Hero Turtles, jouable sur NES (entre autre) en 1990. Ce jeu de plate-forme fut un carton, avec des graphismes qui représentent bien les héros et méchants, et il sera suivi par d’innombrables jeu d’aventure et d’action sur énormément de consoles (Game Boy, Mega Drive, PS3 et même sur téléphone portable).

———————–

tortue-ninja-7392918d-2da5-45b1-b3f7-3d3e24974958Bien entendu, que seraient nos fidèles Tortues Ninja sans ces figurines avec lesquels on a vécu de grandes aventures inédites (Les Tortues Ninja contre Terminator ; Michelangelo décapite Batman). A l’image de beaucoup de licence, les jouets se sont retrouvés dénaturés par des ajouts d’accessoires tous plus énormes les uns que les autres, mais on avait tous au moins une tortue classique…

———————–

La communauté de fan étant impressionnante, on trouve ça et là des illustrations assez folles, voir hyper stylées. Que ce soit des amateurs qui font ça dans leur coin, ou des professionnels qui rendent hommage aux héros, ça explose la rétine ! On est donc toujours à mille lieux de la version 2014…

TMNT Shredder badass

Shredder et Krang

TMNT Leo

Leonardo

TMNT raph

Raphael V. Ghostbuster

TMNT Donatello

Donatello

TMNT sad

Il fait moins le mariole là, le Michelangelo.

TMNT April

April O’Neil

TMNT Splinter dog

Splinter

TMNT ET

Raphael… Maison…

TMNT Casey Jones fan

Casey Jones, le fan film !


LA CINQUIÈME TORTUE NINJA

TMNT Venus2

Quand la série d’animation Les Tortues Ninja s’est terminée en 1996, trois autres ont suivi. La première, nommé sommairement Les Tortues Ninja : la nouvelle génération, a commencé en 1997, et s’est terminé en… 1998 ! Deux saisons, 26 épisodes, le succès n’est pas du tout au rendez-vous. Cette fois, il ne s’agit pas d’un dessin animé, mais d’une série live, comme les films sortis quelques années plus tôt. En fait, il devait y avoir un quatrième opus, mais il ne vit jamais le jour malgré un scénario déjà prêt.

TMNT VenusDans ce film, une nouvelle tortue allait faire son apparition dans la bande, et c’est la seule idée que les scénaristes aient gardé. Aux grands dam des fans mais aussi des créateurs. Ainsi, dès le premier épisode (où Shredder revient mais disparaît aussitôt pour laisser place à un autre méchant), le nouveau membre débarque pour prêter main forte aux quatre adolescents.

Son nom : Vénus de Milo, un reptile femelle, doté d’un bandeau bleu ciel (y’a des milliards de couleurs dans le monde, faut qu’ils mettent la même que Leonardo sérieux !), qui ne connaît rien aux arts ninja. C’est une sorte de chamane, ajoutant donc de la magie associé à une touche féminine. Fiasco totale, le personnage ne plaît tout simplement à personne.


DEUX NOUVELLES SÉRIES D’ANIMATION

TMNT Turtles forever

Pour la suite, retour aux racines pures. Déjà parce qu’on retrouve nos héros en dessin animé dans la nouvelle série de 2003, mais aussi car l’origine et l’ambiance se rapprochent un peu plus des comics. Tout en restant sobre pour que les enfants puissent encore regarder, ce nouveau programme durera 7 saisons, pour 156 épisodes. La fin sera marqué par la création d’un long-métrage spécial, seulement diffusé à la télévision, où les tortues de la génération 2003 vont rencontrer celle de 1987. Turtles Forever a été fait dans le cadre des 25 ans de la série, en 2009.

marquee-4La dernière série en date a commencé en 2012 et continue son petit bonhomme de chemin en rencontrant un franc succès (une quatrième saison a été commandé cette année). Racheté par Nickelodeon, le graphisme est totalement nouveau, privilégiant un côté très numérique puisque la série est entièrement créée en images de synthèses. Si l’aspect général peut rebuter, il se trouve que l’esprit déconnant est magistralement mis en place, et que l’animation n’a pas à rougir. Des combats fluides, des plans aériens, cette refonte maîtrise parfaitement le spectacle.


LES TORTUES NINJA AU CINÉMA

TMNT 2007

Outre Les Tortues Ninja et ses deux suites, Leo, Raph, Mickey et Donnie ont eu droit à deux autres adaptations cinématographiques. TMNT : Les Tortues Ninja est sorti le 11 avril 2007 en France, et faisait office de pseudo suite à la trilogie des années 90, tout en prenant compte de la série télé de 2003. Tout le film est fait en images de synthèses, et il devait faire partie d’une nouvelle saga. Mais le succès n’étant pas au rendez-vous, il ne restera que cette tentative pas forcément convaincante, surtout pour une raison assez importante : l’absence de Shredder. 

ninja turtles herbe

Elle est pas cher, tu en veux ?

———————–

La deuxième tentative, c’est bien sûr Ninja Turtles, de Jonathan Liebesman (dont vous pouvez lire notre critique ici si ça vous chante). Reprenant tout à zéro, les scénaristes ont inventé une histoire totalement différente sur le passé des tortues, de Splinter et même d’April O’Neil, joué par Megan Fox. Le film essaye tant bien que mal à être délire ou hilarant, mais il est plus consternant qu’autre chose. Ceci dit, ce n’est pas non plus une catastrophe, et principalement grâce à son spectacle démesuré qui en met plein les mirettes.

splinter mochePar contre, le style est vraiment, vraiment affreux. Alors oui, il faut évoluer avec son temps. Oui, ce n’est pas forcément la peine de reprendre un design d’une époque révolue, et s’attaquer à du neuf. Mais là, honnêtement, ce n’est pas possible. Ils n’avaient pas le droit de les saccager autant. Que ce soit les tortues elle-même, qui se retrouvent disproportionnées, ou Splinter, qui ne ressemble plus à rien, il n’y a rien à sauver. Pour la blague, un petit malin avait refait, au temps de la toute première bande-annonce qu’on avait pu voir, le visage de la génération 2014, en mélangeant le style des tortues des années 90. Rigolo !

ninja turtles fake

En tout cas, le carton international engrangé par Ninja Turtles (presque 465 millions de dollars de recettes)  ouvre la porte à un Ninja Turtles 2, pour l’instant prévu à juin 2016. Et selon les premières rumeurs, trois personnages très connus des fans feront leur apparition : le duo de gros débiles Rocksteady et Bebop, des hommes de mains de Shredder (le premier est un homme rhino et le deuxième un homme sanglier), et vraisemblablement Krang, un alien vivant dans la Dimension X, qui projette de conquérir la Terre avec l’aide de Shredder.


ENCORE PLUS MOCHE ?

Pour conclure, sachez que oui, malgré tout ce qu’on a pu voir, il existe bien plus laid que les dernières Tortues Ninja en date. Un style avorté, des déguisements infects, une vidéo horrible… Au bout d’un moment, on a arrêté de chercher, ça faisait trop mal aux yeux…

Ninja turtles art

La première apparence du Ninja Turtles 2014. Au début, le scénario prévoyait que les Tortues Ninja étaient des extraterrestres.

tortue-ninja-scotchTMNT cosplayTMNT cospaly 2TMNT Toys

Publicités

Donne ton avis si tu dors pas...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s