aaron cross

La mémoire dans la peau, c’était il y a 12 ans. Sorti en septembre 2012, le film bénéficia de deux suites avec Matt Damon : La mort dans la peau et La vengeance dans la peau. Fort d’un box-office imposant, un quatrième volet a essayé d’émerger avec le réalisateur des deux derniers et sa star principale. Mais Paul Greengrass (Captain Philips) refusa. Du coup, Matt Damon, en bon abruti qu’il est (Maaaaaatt Daaaamooooon !!!) refuse de s’intégrer dans une quelconque suite, tant que Greengrass ne change pas d’avis. Ce fut donc La quenelle dans la peau pour nous, fan de la trilogie.

Qu’à cela ne tienne, les studios ont une idée gigantesque ! Accrochez-vous, ça vend du rêve : faire un Jason Bourne… sans Jason Bourne ! Et ouais mec, dans ta gueule ! Et pour bien accentuer le tout, on va l’appeler Jason Bourne : L’héritage (The Bourne Legacy en VO). Great ! Si les titres en Amérique suivent une logique imparable (The Bourne Identity, The Bourne Supremacy et The Bourne Ultimatum) la traduction française a vraiment foiré sa promo rien qu’avec ça (pourquoi ne pas l’avoir appelé L’héritage dans la peau ? Pourquoi ?).

Quoiqu’il en soi, l’intelligence du projet est dans le fait que l’aventure du nouveau héros, interprété impeccablement par Jeremy Renner, se situe dans le même univers que Jason Bourne. La première partie du film, qui exploite les événements du troisième volet, s’intègre parfaitement et impacte terriblement l’histoire de cette suite. D’où une passionnante première partie, qui s’embourbe ensuite dans des scènes d’action mal maîtrisées de Tony Gilroy, scénariste des trois premiers volets de la franchise.

Bande-annonce du donc pas si mauvais mais pas non plus transcendant Jason Bourne : l’héritage.

Bref, tout ça pour dire qu’un cinquième opus va voir le jour, avec encore Jeremy Renner dans le rôle d’Aaron Cross qui, il faut quand même le dire, déboîte bien sévère dans ce personnage. Le film, qui n’est pas encore titré et que va réaliser Justin Lin (Fast and Furious 6), devait sortir en août 2015, mais il est repoussé à juillet 2016, soit un an après. Pourquoi ? On s’en fout. Il sortira la même année que Batman V Superman : Dawn of Justice ou Avatar 2, et le même jour que L’âge de Glace 5.

Publicités