SHANE-BLACK-XMAS

Shane Black n’a réalisé que deux films, mais ce sont deux réussites totales : le gigantesque (mais mal-aimé) Iron Man 3, et le jubilatoire Kiss Kiss Bang Bang. En plus de ça, il est, depuis de nombreuses années, scénariste à Hollywood, avec quelques perles d’action et d’humour à son actif : L’Arme Fatale, Last Action Hero ou encore Le dernier samaritain. Il était même déjà là pour le tout premier Iron Man en réécrivant certaines parties. Dire que Le Ciné des Flemmards est archi-fan du bonhomme n’est qu’un doux euphémisme. Donc forcément, chaque news de son prochain film en tant que scénariste/réalisateur nous émoustille quelque peu.

Et pour le coup, il revient à ce qu’il sait faire de mieux : un buddy-movie dans une ambiance film noir. Se situant à Los Angeles dans les années 70, The Nice Guys met en scène un détective privé alcoolo, Holland March, et un ancien aloccolique, Jackson Healy, essayant d’élucider le mystérieux suicide d’une star du porno. Ils vont devoir s’entraider dans cette enquête farfelue, alors que tout les oppose. Si le sujet n’est pas des plus alléchants, faisons confiance au maître des punchlines et des dialogues savoureux pour rendre le paquetage exemplaire. 

russell and ryan

Pour incarner ce duo, on apprend que Shane Black et le producteur Joel Silver souhaitent engager rien de moins que Russell Crowe (Noé) et Ryan Gosling (Drive). Les voir tous les deux se donner la réplique ajoute un charme absolu, mais soyons franc : le casting de son film importe peu. Qui aurait pu miser sur Mel Gibson/Danny Glover ? Comment vient une idée d’associer Robert Downey Jr à Val Kilmer ? Non, de bons acteurs suffit amplement, l’alchimie se fera d’elle-même, c’est certain.


DOC SAVAGE ARRIVE

Shane Black est par ailleurs toujours associé à une adaptation sur Doc Savage, une série de romans sur un explorateur surpuissant, et il fut un temps où il devait également adapter le manga Death Note, mais pour ce dernier c’est le silence radio total.


Et pour les curieux qui n’auraient pas encore vu ce magnifique Kiss Kiss Bang Bang, voici la bande-annonce.

kiss kiss bang bang 2copy

Publicités