CRITIQUE

[CRITIQUE] CAPTAIN AMERICA : LE SOLDAT DE L’HIVER

Captain-America-The-Winter-Soldier-Affiche-2

FICHE TECHNIQUE

  • Sortie : 26 mars 2014
  • Titre original : Captain America : the Winter Soldier
  • Réalisateurs : Anthony Russo et Joe Russo
  • Scénaristes : Christopher Markus et Stephen McFeely
  • Acteurs : Chris Evans, Scarlett Johansson, Anthony Mackie…
  • Compositeur : Henry Jackman
  • Genre : Marvelous
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 2h10


Après Captain America et Avengers, le leader des super-héros Marvel revient pour la troisième fois dans un film quelque peu différent des autres. Là où Thor : Le monde des ténèbres s’imposait en oeuvre (fade) plutôt fantastique et Iron Man 3 en high-tech (réussi) hilarant, Captain America : Le Soldat de l’Hiver reste très terre à terre, dû au fait que le héros ne possède pas de super-pouvoir. Est-ce moins impressionnant pour autant ? Que nenni !

Les scènes d’action sont ici une réussite totale, à commencer par la première : l’infiltration du Captain virevoltant (Chris Evans) dans un cargo façon Metal Gear Solid. Discret mais violent, le Solid Snake au bouclier volant se faufile et élimine tous les ennemis du pont un par un, jusqu’au « boss » final, petite baston qui annonce la couleur sur les combats mano a mano à venir. Ce qui est LE point fort de ce film : les combats rapprochés, nous offrant par ailleurs une scène purement jouissive quand le Captain et ce fameux Soldat de l’Hiver s’affronte pour la première fois. Les coups s’enchaînent, les personnages prennent cher, et c’est servi par des chorégraphies assez inspirés.

Non vraiment, l’action ne manque pas de peps, on regrettera seulement quelques plans ça et là de shaky-cam un peu trop prononcés, mais rien de bien méchant. De plus, même si Captain America s’octroie la plupart des scènes impressionnantes, ses deux coéquipiers auront eux aussi leurs moments forts, leurs moments d’héroïsme exacerbés, qui en mettront plein la vue. La Veuve Noire (Scarlett Johansson) devient un peu plus un personnage à part entière, et s’offre enfin une place de vraie partenaire (sans oublier deux trois plans gratuits sur son derrière bien moulé…). Quant au petit nouveau, Falcon, c’est comme tous les petits nouveaux chez Marvel : intéressant, mais mal exploité. Dommage car l’acteur Anthony Mackie (vu dans l’énorme Pain and Gain) est carrément excellent.

Mais bien sûr, l’action ne fait pas tout dans un film. Même si Captain America : Le Soldat de l’Hiver sort du lot, il n’en reste pas moins long, voir lassant à certains moments. Certes, le concept change : nous avons ici affaire à un genre de thriller politique, avec ses coups tordus, ses luttes d’influence, ou encore le scepticisme de tous, mais on ne se sent pas vraiment concerner par tout ce ram-dam environnant. Tous ces bla-bla n’ont qu’un seul effet finalement : casser le rythme. D’autant plus que certains passages sont d’un ennui mortel, tout simplement parce qu’ils tentent des choses sans jamais aller au bout de leurs idées. Rageant.

Cependant, il se trouve tout de même que les conséquences de ce bordel mou du slip sont carrément jubilatoire. Et annonce un renouveau fort sympathique pour la suite de la phase 2 de Marvel, jusqu’au prochain Avengers.


Logo Pour les FlemmardsPOUR LES FLEMMARDS : Même si des longueurs s’immiscent tout le long du film, on apprécie l’effort de se démarquer des autres productions Marvel, on reste béat face à la qualité des scènes d’action, et on jubile devant les choix scénaristiques qui remettent certaines choses en question.

NOTE : 3,5/5



Bande-annonce de Captain America : le Soldat de l’Hiver :

Publicités

Catégories :CRITIQUE

Donne ton avis si tu dors pas...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s