CRITIQUE

[CRITIQUE] LA GRANDE AVENTURE LEGO

affiche_la_grande_aventure_lego

FICHE TECHNIQUE

  • Sortie : 19 février 2014
  • Titre original : The Lego Movie
  • Réalisateurs : Phil Lord et Chris Miller
  • Scénaristes : Phil Lord et Chris Miller
  • Acteurs : Chris Pratt, Will Arnett, Elizabeth Banks…
  • Compositeur : Mark Mothersbaugh
  • Genre : Tout est super spatiaaaal !
  • Pays : Amérique
  • Durée : 1h40


Emmet (Chris Pratt), la personne la plus ordinaire qui soit, est pris par erreur pour le Maître Constructeur, celui qui peut sauver le monde. Grâce à l’aide de Vitruvius (Morgan Freeman), un vieux mystique aveugle et complètement fêlé, d’une jeune femme (Elizabeth Banks) aussi belle que robuste et de Batman (oui, lui-même !), Emmet va se battre contre le tyran maléfique Lord Business (Will Ferrell) qui veut détruire l’univers LEGO.

« Tout est super génial ! » Ce titre est l’unique chanson du film, mais elle vous marquera à vie… Bon, au moins vous la fredonnerez pendant les deux ou trois jours qui suivront, comme quand vous avez regardé Le Roi Lion et que vous n’arrêtiez pas de chanter en boucle Hakuna Matata. Cette chanson sera en tout cas dans le vrai tout le long de l’aventure, car oui, tout est super génial dans La grande aventure Lego

Tout est super génial déjà pour l’époustouflante qualité visuelle. Un mélange parfait d’animation image par image et de CGI, où les réalisateurs s’en donnent à coeur joie pour introduire des millions d’idées. C’est beau, coloré, ça part dans tous les sens, bref on en prend pleins les yeux, pour le meilleur, et juste le meilleur.

Tout est super génial ensuite car le rythme est totalement déjanté : ça défile à une vitesse sensationnel. Tous les personnages, qui sont sur le qui-vive h24 en gueulant à longueur de temps, sont forcément sous coke (on nous fera pas croire le contraire), et les péripéties s’enchaînent dans un joyeux bordel terriblement drôle ou excitant grâce à ses scènes d’action inventives et maîtrisées de bout en bout.

Tout est super génial enfin (et surtout !) pour son absurdité ahurissante. Des gags imprévisibles à s’en casser les côtes, du comique de répétition à la pelle (vaisseau spatiaaaale !), des personnages secondaires d’une débilité irrécupérable (Batman est sans conteste l’un des plus barges et hilarants du groupe), ou encore des caméos d’autres héros légendaires, pour qui ils n’ont aucun respect !

Mais voilà, en plus de nous fournir un spectacle de haute volée servi par une franche partie de poilade, La grande aventure Lego nous surprend dans un final émotionnel, où ils placent un message tendre, intelligent, et bien amené pour que le tout reste très cohérent.


Logo Note LCDFPOUR LES FLEMMARDS : Ce film est donc tout simplement une perle (enfin une brique…) car c’est complètement déjanté, visuellement brillant et inventif, aux gags absurdes tout bonnement hilarant et qui, en plus, à un vrai fond. Et par ailleurs, c’est aussi la meilleure adaptation d’un Batman…

NOTE : 4/5



Bande-annonce de La grande aventure Lego :

Publicités

Donne ton avis si tu dors pas...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s